Définition de la période de nidification : La chronologie de nidification des oiseaux comporte plusieurs étapes successives, notamment : la sélection d’un site de reproduction, le choix d’un partenaire, la construire du nid, la ponte et l’incubation des œufs et l’élevage des jeunes au nid et hors du nid. Dans le cadre de cet outil de requête, la chronologie de nidification qui a été estimée commence avec la ponte du premier œuf et se termine avec le départ du dernier oisillon du nid. Ainsi, les dates estimées les plus hâtives ne tiennent pas compte de la période de construction du nid avant la ponte et les dates estimées les plus tardives ne tiennent pas compte de la période de dépendance des jeunes hors du nid.
Justesses des dates de nidification : En général, la justesse des dates de nidification estimées peut variée à l’intérieur d’une période de 10 jours ou plus, en raison de la variabilité naturelle des évènements de nidification, s’exprimant entre les régions, les individus et les années et en raison de la qualité des données et des contraintes associées à la méthode utilisée. De plus, étant donné que ces périodes de nidification s’appliquent à de grandes entités géographiques, il est également possible que la période de nidification localement commence et se termine plus tôt ou plus tard que les dates estimées, en raison de conditions microclimatiques particulières à certains lieux (p. ex. milieux côtiers ou en altitude), ou en raison de variations climatiques interannuelles (p. ex. printemps hâtif, été froid et pluvieux). Dans le cadre de cet outil de requête, les dates de nidification fournies sont des estimations dérivées de modèles prédictifs et représentent la période de nidification principale. Avant et après ces dates, la probabilité qu’il y ait un nid actif est plus faible, mais non nulle. Pour de plus amples renseignements sur la méthodologie liée à ces estimations, veuillez lire l’onglet intitulé « à propos » dans l’outil de requête.
Protection des nids et des œufs d’oiseaux : La période de reproduction est un moment critique du cycle vital des oiseaux et joue un rôle essentiel au maintien de populations viables. Ceci justifie la protection légale de la plupart des nids et des œufs d’oiseaux au Canada. Les informations techniques fournies dans le cadre de cet outil de requête ne le sont qu’à titre de conseil uniquement. Toute personne a l’entière responsabilité d’évaluer le niveau de risque de ses activités et d’établir les mesures pertinentes d’évitement et d’atténuation appropriées, de sorte à réduire le risque de dérangement ou de destruction par mégarde de tous nids ou œuf d’oiseaux. Les renseignements fournis par cet outil de requête n’offrent pas de garantie de la présence ou de l’absence de nids ou d’œufs, ni que les activités éviteront le dérangement ou la destruction de nids ou d’œufs d’oiseaux. Chaque fois que des nids contenant des œufs ou des oisillons sont découverts, la zone immédiate devrait être évitée jusqu’à ce que les oisillons aient quitté naturellement l’entourage immédiat du nid. Cette mesure de protection devrait être appliquée même si le nid a été trouvé en dehors de la période générale de nidification fournie par cet outil de requête. Une fois hors du nid, les oisillons demeurent vulnérables et il est recommandé d’agir avec précaution. De plus amples renseignements concernant la protection fédérale des oiseaux migrateurs, leurs nids et leurs œufs sont disponibles sur le site Internet d’Environnement Canada à l’adresse suivante : www.ec.gc.ca/paom-itmb.