Soumettre vos données

Pour de nombreux Canadiens voyant arriver des oiseaux comme les hirondelles et les martinets au printemps, c'est le signe que l'hiver est bel et bien terminé.

Nous savons relativement peu de choses sur les facteurs qui causent les considérables baisses d'effectifs de ce groupe d'oiseaux. Les facteurs présumés sont la perte d'habitat de nidification, les perturbations causées par l'être humain, les changements dans l'approvisionnement en nourriture (populations d'insectes) et les phénomènes météorologiques violents imprévisibles (changement climatique). De plus, comme les oiseaux en question s'assemblent en grand nombre pour dormir la nuit, ils sont particulièrement vulnérables à la dégradation ou la perte de dortoirs.

Dans le but de préserver les martinets et les hirondelles ainsi que leurs habitats partout du pays, Oiseaux Canada s'efforce de combler les manques de données concernant les espèces suivantes et d'inventorier leurs sites de nidification et de repos critiques : Martinet ramoneur, Hirondelle rustique, Hirondelle de rivage, Hirondelle à front blanc, Hirondelle à ailes hérissées, Hirondelle bicolore et Hirondelle noire. Vous pouvez nous aider en signalant vos observations occasionnelles ou encore en nous faisant parvenir des rapports détaillés sur la nidification ou de l'information sur les dortoirs. Merci d'avance!