Réseau canadien de surveillance des migrations

Le Réseau canadien de surveillance des migrations (RCSM) implique la coopération de nombreux observatoires d’oiseaux d’un bout à l’autre du pays. Études d’Oiseaux Canada fixe des normes pour la collecte de données, fournit un logiciel dans le but de faciliter les dénombrements pendant les migrations et élabore des programmes d’analyse permettant de calculer des tendances automatiquement à partir des données provenant des stations. Ces dernières participent activement aux dénombrements et au baguage d’oiseaux dans l’ensemble du Canada, travaux dont la majorité sont exécutés par des bénévoles. Pour en savoir davantage sur le RCSM et les stations qui le composent, rendez-vous au site Web principal du RCSM.

Ce site a pour but de présenter les résultats de l’analyse des tendances démographiques réalisée à partir des données recueillies dans le RCSM, ainsi que des sommaires de données que vous pouvez utiliser :

•    Les tendances démographiques annuelles et saisonnières peuvent servir à produire des graphiques et des estimations des variations des effectifs à partir des données recueillies aux diverses stations du RCSM.
•    La page Résumé de données peut servir à produire des listes portant sur l’abondance saisonnière.
•    En outre, ce site permet d’accéder à des métadonnées descriptives hébergées pour le compte des membres du RCSM.
•    Vous pouvez également utiliser ce site pour télécharger ou demander des données brutes provenant de stations du RCSM pour vos propres besoins ou pour produire vos propres analyses.

Dans le cadre de sa participation au Réseau de connaissances aviaires, Études d’Oiseaux Canada continue de travailler à l’élaboration d’autres outils interactifs utilisant des données du RCSM et autres.