Niveaux d’accès aux données

NatureCounts héberge de nombreux ensembles de données correspondant à plus de 100 millions de rapports d’occurrences qui découlent notamment d’activités de surveillance des oiseaux au Canada. Bon nombre de ces ensembles ont été compilés dans le cadre de projets menés par ÉOC et/ou ses partenaires. Bien que nous nous efforcions de rendre nos données les plus accessibles possible, nous devons également tenir compte des besoins de nos partenaires et bailleurs de fonds.

NatureCounts utilise les niveaux d’accès aux données ci-après, établis par le Réseau de connaissances aviaires, et des options de partage qui déterminent comment chaque ensemble de données peut être utilisé. Le niveau d’accès est déterminé pour chacun de ces ensembles en collaboration avec les différents partenaires et dépositaires de données.

  • Niveau 0 - Toutes les données sont stockées dans la base de données principale. Les copies de sécurité s’effectuent à l'aide de techniques d'archivage de données. Les dépositaires de données utilisent les options de sauvegarde de toutes les données afin d’éviter leur perte (sauvegardes avec des tests périodiques d'intégrité des données). L’entrepôt de données sert d’archive principale pour toutes les données et aucune application ne peut s’y connecter directement. Les données qu’il renferme sont plutôt transférées vers des modèles d’affichage distinct mis au point afin d’optimiser le rendement d'une application qui s'y connecte. Au niveau 0, l’information relative aux métadonnées du BMDR NE s’affiche PAS sur ce site Web.
  • Niveau 1 - Il s’agit des mêmes indications que celles du niveau 0, hormis le fait que l’information sur les métadonnées du BMDR s’affiche sur le site Web. Les données elles-mêmes ne sont pas accessibles et ne servent pas à établir des sommaires de données ou à réaliser des visualisations (cartes ou graphiques).
  • Niveau 2 - Il s’agit des mêmes indications que celles du niveau 1, auxquelles s’ajoutent les suivantes, à savoir que les données peuvent servir à réaliser certaines visualisations (cartes ou graphiques) prédéfinies et publiquement accessibles, mais sans que ces données soient directement accessibles.
  • Niveau 3 - Les données servent à réaliser des visualisations (cartes ou graphiques) publiquement accessibles. De plus, l’ensemble des données du BMDE est disponible sur demande auprès du dépositaire des données d’origine à partir de ce portail.
  • Niveau 4 - Les données peuvent servir à réaliser certaines visualisations (cartes ou graphiques) prédéfinies et publiquement accessibles, et l’ensemble de données du BMDE est accessible sur demande au dépositaire des données d’origine. Il est également possible d’intégrer des données à des outils bio informatiques ( GBIF et ORNIS ).Ces outils ne fournissent que des données balisées à Darwin Core, ce qui signifie que seuls sont accessibles les emplacements où des observations positives ont été signalées et ont permis de dénombrer les individus observés.
  • Niveau 5 - Les données peuvent servir à réaliser certaines visualisations (cartes ou graphiques) prédéfinies et publiquement accessibles, et également être accessibles dans le cadre d’activités de bio-informatique. En outre, il est possible de télécharger directement l’ensemble complet de données du BMDE à partir de ce portail.