Politique sur le partage des données de NatureCounts
Le réseau de connaissances aviaires (AKN) est destiné à partager les données d’observation d’espèces d’oiseaux avec le plus vaste public possible. Dans cette optique, nous estimons nécessaire de garantir la validité et la qualité des données, et de s’assurer que les ensembles de données accessibles au moyen de l’AKN sont documentés comme il se doit (métadonnées) afin de pouvoir évaluer la qualité des données et leur utilité potentielle. Nous devons également veiller au respect du droit à la vie privée des propriétaires fonciers et des fournisseurs de données.
Propriété des données
Toute personne qui fournit des données à NatureCounts a le plein pouvoir de décider comment les données qu’elle a fournies peuvent être utilisées, et peut décider en tout temps de rendre certaines données inaccessibles à toute partie ou à toute application. On attribue à chaque ensemble de données enregistré dans l’AKN un niveau d’accès à ces données (voir les détails ici). Il est entendu que le temps et l’argent consacrés à la collecte de données octroient au propriétaire des données en question le droit de jouir des avantages fondamentaux que procure leur utilisation.
Remerciements et reconnaissance
Quiconque utilise les données de NatureCounts doit clairement mentionner la contribution des membres qui rendent les données accessibles. Chaque ensemble de données est visé par une politique de partage qui établit les conditions d’utilisation de ces données. Le document est consultable à partir de la page des ensembles de données, et l’est également sous forme de fichier texte pour tout ensemble de données que vous téléchargez à partir de ce site. Veuillez lire attentivement tous les documents et contacter le propriétaire principal des données, que ce soit pour pouvoir les utiliser ou les examiner, ou encore pour lui proposer une collaboration. Cette acceptation doit comprendre, tout au plus, une mention de copublication et, tout au moins, une reconnaissance dans tout ouvrage imprimé ou contenu numérique. Elle dépend en grande partie de la mesure dans laquelle une analyse ou une publication particulière s’appuie sur les données d’un seul fournisseur. De plus, tout élément de marque approprié (comme les logos des membres collaborateurs) doit être affiché dans tout site Web et toute présentation, ou apposé sur tout document pédagogique, informatif ou promotionnel dans lequel les données sont utilisées. Tout chercheur qui fait une utilisation substantielle d’un ensemble de données doit, avant de publier ces données, communiquer directement avec les personnes qui ont obtenu les données ou en ont la responsabilité. La consultation avant et durant l’analyse des données est également essentielle et obligatoire.
Redistribution des données
En règle générale, les données extraites de NatureCounts ne doivent pas être redistribuées directement à des tiers ou rendues publiquement accessibles, sauf si la politique de partage d’un ensemble de données l’autorise explicitement. Cela permet de garantir que les informations relatives à l’ensemble de données et aux conditions d’utilisation accompagnent toujours les données, et qu’il s’agit de la version la plus à jour de l’ensemble de données. Les données de NatureCounts ne seront modifiées que pour s’assurer qu’elles sont compatibles avec le système d’information géographique de l’utilisateur.
Métadonnées
Toutes les données fournies à NatureCounts sont clairement documentées en fonction des normes de métadonnées descriptives du registre de données de surveillance des oiseaux (BMDR). Ce registre fournit de l’information sur la propriété des données, la couverture géographique, les protocoles et les droits d’accès. Toutes les données stockées dans NatureCounts sont conformes au BMDE, un système normatif d’échange qui accroît le schéma de métadonnées Darwin Core en vue d’y intégrer des données. Avant de se servir des données de NatureCounts, les utilisateurs doivent bien comprendre les différences d’échantillonnage et/ou les incidences qu’ont les protocoles des différents projets.
Les coordonnées d’emplacement des données de NatureCounts sont déterminées en fonction du projet de collecte de données. On peut obtenir la description de l’emplacement précis d’un projet au moyen du BMDR si elle ne figure pas dans les ensembles de données du BMDE. Les normes de données spatiales respecteront le plus possible celles du sous-groupe sur les normes spatiales du Groupe de travail sur les bases de données taxonomiques http://www.tdwg.org, site en anglais seulement) de l’Union internationale des sciences biologiques.