Les engoulevents forment une famille d’oiseaux qui se nourrissent d’insectes attrapés en vol la nuit. Les espèces qui nichent au Canada sont migratrices. À titre d’exemple, en dehors de la saison de reproduction, l'Engoulevent d'Amérique se trouve jusqu'en Argentine. Ces magnifiques oiseaux ont de longues ailes pointues pour un vol soutenu. Leur plumage tacheté offre un parfait camouflage pour ces oiseaux qui passent le jour sur une branche ou au sol.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de suivre la tendance des populations d’engoulevents au Canada:

  1. En raison de leurs habitudes nocturnes, on en connaît relativement peu sur ces espèces
  2. Deux des espèces qui nichent au pays (l'Engoulevent d'Amérique et l'Engoulevent bois-pourri) sont sur la liste fédérale de la Loi sur les espèces en périls.
  3. Les engoulevents appartiennent à une plus grande guilde d'oiseaux, les insectivores aériens, qui sont en déclin partout en Amérique du Nord


Nouveaux participants

L'Inventaire canadien des engoulevents est à la recherche de bénévoles pour effectuer des relevés afin de nous aider à comprendre et à conserver ces espèces uniques. Pour vous porter volontaire ou pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet et les routes d'inventaire disponibles, communiquez avec Andrew P. Coughlan, le coordonnateur national, en utilisant l'adresse courriel suivante : acoughlan@oiseauxcanada.org.