L'état des populations d'oiseaux du Canada
Présenté par
Les oiseaux du Canada ont des histoires à raconter.
L'augmentation et la diminution des populations d'oiseaux nous renseignent sur leur état de santé et, par extension, sur celui de leurs habitats. Les oiseaux reflètent notre impact sur l'environnement, nous indiquent où les mesures de conservation donnent des résultats et où nous devons concentrer nos efforts.
Ce rapport est le fruit d'un partenariat entre Oiseaux Canada et Environnement et Changement climatique Canada. Il présente l'état actuel des populations d'oiseaux du Canada et leur évolution au fil du temps, et indique ce que nous pouvons tous faire pour aider les oiseaux présents au Canada.
Les oiseaux et les humains partagent les terres du Canada depuis des temps immémoriaux
Coup d'œil sur les oiseaux du Canada
Les graphiques de tendance présentés dans ce rapport sont fondés sur plus de 50 ans de données provenant de programmes de surveillance menés dans tout le pays et recueillies par des citoyens collaborant aux programmes scientifiques et des biologistes dévoués. Ces graphiques illustrent un indice qui représente le changement advenu dans les populations en pourcentage au fil du temps. Ce sont la forme et la direction de la courbe qui importent, car elles nous indiquent l'évolution d'une population par rapport à son point de départ. La liste des espèces incluses dans chaque groupe est disponible dans les méthodes. Il est à noter que certaines espèces peuvent appartenir à plus d'un groupe.
Évolution des populations par espèce
143 espèces en hausse depuis 1970.
98 espèces ont connu peu de changement depuis 1970.
168 espèces en baisse depuis 1970.
143
species
98
species
168
species
Données insuffisantes (12%)
54
espècesVous pouvez contribuer à combler le manque de données en participant dès aujourd'hui à des programmes scientifiques.
La suite de ce rapport comprend trois sections :
- La section Groupes d'oiseaux répartit l’avifaune canadienne en groupes et examine les tendances et les menaces qui les guettent.
- La section Objectifs de conservation présente les objectifs visés quant aux populations d'oiseaux du Canada et indique pourquoi des mesures de conservation immédiates sont essentielles.
- La section Agir, plaider, préserver fournit des moyens faciles et pratiques d'aider les oiseaux et met en lumière les travaux en cours pour inverser les baisses.
Vous pouvez passer d’une section à l’autre à l'aide du menu situé dans le coin inférieur droit.
Vous pouvez également consulter L'état des populations d’oiseaux du Canada (page d'accueil) pour consulter les comptes rendus sur les espèces qui sous-tendent ce rapport ou encore les méthodes détaillées.
Groupes d’oiseaux
Groupes d'espèces dans cette section
Sauvagine
Oiseaux de proie
Oiseaux de milieux humides
Oiseaux marins
Oiseaux forestiers
Oiseaux de l'Arctique
Migrateurs de longue distance
Limicoles
Insectivores aériens
Oiseaux de prairies
Sauvagine
Espèce en vedette
Canard branchu
Autrefois menacé par la perte d'habitat et la chasse excessive, le Canard branchu a connu une hausse au Canada grâce à la conservation d'habitats, à l'installation de nichoirs et à la réglementation de la chasse. La résurgence de ce nageur hors pair est la preuve que nous pouvons inverser les baisses lorsque nous comprenons les menaces et prenons des mesures.
Sauvagine
Une réussite en matière de conservation
Sauvagine
Évolution des populations par espèce
17 espèces en hausse depuis 1970.
12 espèces ont connu peu de changement depuis 1970.
8 espèces en baisse depuis 1970.
17
species
12
species
8
species
Données insuffisantes (0%)
0
espèceSauvagine
Menaces et conservation
Menaces
Dans leurs habitats côtiers et marins, les canards marins sont menacés par les interactions avec la navigation, l'aquaculture et la pêche commerciale. Dans tous les habitats, les espèces de sauvagine subissent les effets de la pollution de l'eau et sont particulièrement sensibles à l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), une menace émergente.
Mesures de conservation
Oiseaux de proie
Espèce en vedette
Faucon pèlerin
Dans les années 1950, l'empoisonnement par le pesticide DDT a presque fait disparaître le Faucon pèlerin dans l'est de l'Amérique du Nord. La mobilisation de scientifiques, de groupes de protection de la nature et du public a conduit à l'interdiction du DDT et entraîné d'ambitieux efforts de conservation. Grâce à cette action collective, le Faucon pèlerin s'est rétabli de belle façon et est devenu un exemple éloquent de réussite en matière de conservation.
Oiseaux de proie
Une reprise régulière
Oiseaux de proie
Évolution des populations par espèce
17 espèces en hausse depuis 1970.
7 espèces ont connu peu de changement depuis 1970.
9 espèces en baisse depuis 1970.
17
species
7
species
9
species
Données insuffisantes (6%)
2
espècesCes deux espèces sont des hiboux. Le Relevé des hiboux nocturnes vise à combler ces lacunes. Cliquez sur le lien ci-dessous pour savoir comment y participer.
Oiseaux de proie
Menaces et conservation
Menaces
Les collisions avec les véhicules, les fenêtres et d'autres structures d'origine humaine sont également à l'origine de la mortalité de ces oiseaux. L'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) constitue un nouveau péril pour les oiseaux de proie, qui semblent particulièrement sensibles à la maladie.
Mesures de conservation
Oiseaux de milieux humides
Espèce en vedette
Petit Blongios
La population canadienne du Petit Blongios semble relativement stable, mais celui-ci figure sur la liste des espèces menacées et est vulnérable à la perte et à la dégradation des milieux humides. Plus nous en apprendrons sur cette espèce cryptique, mieux ce sera.
Oiseaux de milieux humides
Un retour sur investissement
Oiseaux de milieux humides
Évolution des populations par espèce
24 espèces en hausse depuis 1970.
19 espèces ont connu peu de changement depuis 1970.
16 espèces en baisse depuis 1970.
24
species
19
species
16
species
Données insuffisantes (6%)
4
espècesDes bénévoles de tout le Canada contribuent à notre connaissance des oiseaux de milieux humides grâce au Programme de surveillance des marais. Pour savoir comment y participer, cliquez sur le lien ci-dessous.
Oiseaux de milieux humides
Menaces et conservation
Menaces
Des milieux humides sains et abondants sont essentiels pour ce groupe. Les milieux humides nous aident également à lutter contre les changements climatiques en stockant plus de carbone que n'importe quel autre écosystème et en agissant comme des éponges qui protègent les communautés voisines des inondations et des sécheresses.
Mesures de conservation
Oiseaux marins
Espèce en vedette
Océanite cul-blanc
La population d'Océanites cul-blanc a connu une baisse significative au cours des 40 dernières années. Cette espèce est confrontée à de nombreuses menaces, notamment les changements climatiques, la prédation et la pollution lumineuse, qui attire les oiseaux vers les lumières du littoral, les navires et les plateformes pétrolières, où ils peuvent s'immobiliser.
Oiseaux marins
Un manque de connaissances
Pour ajouter au défi, bon nombre de ces vagabonds des océans sont difficiles à étudier et le peu de données que nous avons est insuffisant. Combler les lacunes en matière de données nous aidera à mieux comprendre la situation des oiseaux marins au Canada et à faire face aux menaces qui pèsent sur eux.
Oiseaux marins
Évolution des populations par espèce
Les relevés en mer nous permettent de mieux connaître ces patrouilleurs des mers. Depuis 2006, les auteurs d’études sur les oiseaux marins au Canada ont parcouru des milliers de kilomètres. Les programmes de ce type doivent se poursuivre à long terme pour nous aider à comprendre l'évolution des populations et les menaces qui pèsent sur elles.
18 espèces en hausse depuis 1970.
17 espèces ont connu peu de changement depuis 1970.
23 espèces en baisse depuis 1970.
18
species
17
species
23
species
Données insuffisantes (33%)
28
espècesLes citoyens prenant part à des programmes scientifiques peuvent aider en enregistrant leurs observations d'oiseaux marins dans eBird ou en participant aux relevés d’oiseaux échoués qui renseignent sur les menaces pesant sur les oiseaux marins.
Oiseaux marins
Menaces et conservation
Menaces
Les oiseaux de mer sont confrontés à de nouvelles menaces qui ne cessent de s'aggraver. La pollution lumineuse sur les côtes, les navires et les sites industriels au large désorientent les oiseaux la nuit, et ils deviennent piégés. Ces oiseaux sont aussi particulièrement vulnérables à l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Les récentes épidémies ont eu des conséquences dramatiques sur certaines colonies de nidification.
Mesures de conservation
Oiseaux forestiers
Espèce en vedette
Gros-bec errant
La population de Gros-becs errants a connu une baisse considérable depuis 1970. Les raisons de cette baisse ne sont pas encore totalement élucidées, mais il est probable qu'elle soit due à la modification de l'habitat, au déclin des populations d’insectes et aux collisions avec des fenêtres et des voitures. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ce qui arrive à ce magnifique oiseau.
Oiseaux forestiers
La variation, facteur décisif
Oiseaux forestiers
Évolution des populations par espèce
39 espèces en hausse depuis 1970.
36 espèces ont connu peu de changement depuis 1970.
41 espèces en baisse depuis 1970.
39
species
36
species
41
species
Données insuffisantes (3%)
4
espècesDes bénévoles de tout le Canada contribuent à l’accroissement des connaissances sur les oiseaux forestiers et d'autres oiseaux, grâce au Relevé des oiseaux nicheurs (BBS). Pour savoir comment y participer, cliquez sur le lien ci-dessous.
Oiseaux forestiers
Menaces et conservation
Menaces
La prédation par les chats est une menace majeure pour de nombreux oiseaux de ce groupe, en particulier lorsque la migration les amène dans les zones urbaines et rurales. Les collisions avec les vitres causent de très nombreuses mortalités d’oiseaux forestiers migrateurs.
Mesures de conservation
Oiseaux de l'Arctique
Espèce en vedette
Lagopède des saules
Comme de nombreux oiseaux de l'Arctique, le Lagopède des saules n'est pas couvert par de nombreux programmes de surveillance en raison de son aire de répartition septentrionale. Sa population semble stable, mais il faut améliorer son suivi et tabler sur les connaissances des peuples autochtones pour nous aider à mieux comprendre la situation, en particulier à mesure que les changements climatiques affectent le Grand Nord.
Oiseaux de l'Arctique
Une mise en garde inquiétante
Oiseaux de l'Arctique
Évolution des populations par espèce
11 espèces en hausse depuis 1970.
11 espèces ont connu peu de changement depuis 1970.
26 espèces en baisse depuis 1970.
11
species
11
species
26
species
Données insuffisantes (27%)
18
espècesDe nombreux oiseaux de l'Arctique se déplacent vers le sud en dehors de la période de reproduction, où ils peuvent être observés lors des Recensements des oiseaux de Noël. Participer au dénombrement à l’échelle locale permet de surveiller ces oiseaux du Nord.
Oiseaux de l'Arctique
Menaces et conservation
Menaces
De nombreux oiseaux de l'Arctique sont migrateurs et doivent donc faire face à des défis supplémentaires lors de leurs voyages annuels. La perte des habitats qu'ils utilisent pendant la migration et la période de non-reproduction constitue une menace majeure.
Mesures de conservation
Migrateurs de longue distance
Espèce en vedette
Paruline rayée
La population de la Paruline rayée au Canada a connu une baisse significative d'environ 80 % depuis 1970. Cette espèce est vulnérable à la perte d'habitat et à d'autres menaces, tant au Canada qu'en Amérique du Sud, ce qui constitue un défi pour la conservation de nombreux oiseaux migrateurs.
Migrateurs de longue distance
Un défi international
Migrateurs de longue distance
Évolution des populations par espèce
23 espèces en hausse depuis 1970.
22 espèces ont connu peu de changement depuis 1970.
48 espèces en baisse depuis 1970.
23
species
22
species
48
species
Données insuffisantes (14%)
15
espècesVous pouvez contribuer à combler le manque de données en participant dès aujourd'hui à des programmes scientifiques.
Migrateurs de longue distance
Menaces et conservation
Menaces
Il existe également d'autres menaces. Les collisions avec les vitres, la pollution lumineuse, la chasse, l'introduction de prédateurs tels que les chats domestiques, et les phénomènes météorologiques extrêmes exacerbés par les changements climatiques peuvent tous avoir des effets disproportionnés sur les oiseaux qui effectuent les trajets les plus longs et les plus difficiles.
Mesures de conservation
Limicoles
Espèce en vedette
Courlis corlieu
La population de Courlis corlieu a connu une baisse considérable depuis 1970. Les haltes migratoires sont essentielles à la conservation de l’espèce, et les récents efforts de surveillance permettent de mieux connaître ses itinéraires migratoires. Vous pouvez aider le Courlis corlieu en tenant les chiens en laisse, en réduisant au minimum les perturbations le long des côtes et en admirant de loin les oiseaux qui se reposent.
Limicoles
Une baisse vertigineuse
Limicoles
Évolution des populations par espèce
6 espèces en hausse depuis 1980.
6 espèces ont connu peu de changement depuis 1980.
26 espèces en baisse depuis 1980.
6
species
6
species
26
species
Données insuffisantes (17%)
8
espècesLe programme de surveillance de la migration des limicoles au niveau régional et international (PRISM) comble les lacunes dans les connaissances sur les limicoles. Pour en savoir plus sur le bénévolat, cliquez sur le lien ci-dessous.
Limicoles
Menaces et conservation
Menaces
Les dérangements et la chasse aux haltes migratoires exercent une pression supplémentaire sur les limicoles. Les chiens en liberté, les véhicules tout-terrain et l'enchevêtrement dans des déchets peuvent blesser ou tuer les oiseaux sur les plages et autres rivages.
Mesures de conservation
Insectivores aériens
Espèce en vedette
Hirondelle de rivage
Les populations d’Hirondelles de rivage ont connu une baisse précipitée de plus de 90 % au Canada. Les effets cumulés de la destruction de l'habitat, de l'utilisation de pesticides et d'autres activités humaines sont probablement en cause.
Insectivores aériens
Une lueur d'espoir
Insectivores aériens
Évolution des populations par espèce
5 espèces en hausse depuis 1970.
3 espèces ont connu peu de changement depuis 1970.
20 espèces en baisse depuis 1970.
5
species
3
species
20
species
Données insuffisantes (7%)
2
espècesLes bénévoles contribuent à la surveillance des insectivores aériens dans le cadre de programmes spécialisés tels que le Suivi du Martinet et l’Inventaire canadien des engoulevents.
Insectivores aériens
Menaces et conservation
Menaces
Mesures de conservation
Oiseaux de prairies
Espèce en vedette
Plectrophane à ventre noir
La population de Plectrophanes à ventre noir a diminué de plus de 95 % depuis 1970. Cette baisse alarmante est due à la destruction, à la dégradation et à la fragmentation des prairies indigènes dont l’espèce a besoin. C'est le symbole d'un groupe d'oiseaux en voie de disparition, qui a besoin de mesures de conservation immédiates.
Oiseaux de prairies
Une crise de conservation
Oiseaux de prairies
Évolution des populations par espèce
4 espèces en hausse depuis 1970.
5 espèces ont connu peu de changement depuis 1970.
22 espèces en baisse depuis 1970.
4
species
5
species
22
species
Données insuffisantes (3%)
1
espèceOiseaux de prairies
Menaces et conservation
Menaces
Les pesticides agricoles affectent les chaînes alimentaires des prairies et peuvent avoir des effets sur la santé des oiseaux eux-mêmes. Ces habitats sont également gérés naturellement par le feu, et la suppression des incendies permet la colonisation de plantes ligneuses, ce qui rend l'habitat moins adapté aux oiseaux de prairies.
Mesures de conservation
Un portrait plus clair
Ce rapport présente l’état le plus à jour de nos connaissances sur les oiseaux du Canada. Cinq années se sont écoulées depuis la parution du rapport sur l'état des populations d'oiseaux du Canada de 2019. Au cours de cette période, les méthodes d'analyse et d'évaluation se sont améliorées, et nous avons ajouté des données sur de nombreuses espèces pour lesquelles l’information était insuffisante auparavant. Certaines tendances ont changé, mais la plupart des leçons et des messages clés restent les mêmes.
La conservation nécessite des mesures soutenues et à long terme, et il existe de nombreuses nouvelles initiatives qui visent à inverser les baisses et à faire en sorte que les oiseaux communs restent communs. Pour évaluer le succès de ces efforts, nous devons commencer par avoir un objectif à atteindre.
Fixer des objectifs de conservation
Nouveauté pour ce rapport, nous avons fixé des objectifs de population pour toutes les espèces indigènes sur lesquelles il existe suffisamment de données. Ces objectifs ambitieux et à long terme sont détaillés dans les comptes rendus sur les espèces. Les objectifs tiennent compte des tendances à long terme, des tendances récentes et des variations qui se produisent naturellement dans les populations au fil du temps.
Certaines espèces se situent dans les limites de leurs objectifs et ne sont donc pas préoccupantes en matière de conservation. D'autres figurent en dessous de leurs objectifs et ont besoin d'aide pour se rétablir. Ces objectifs permettent d'orienter et de hiérarchiser les mesures de conservation.
Degré d’atteinte des objectifs
Les objectifs de population peuvent également nous servir de bulletin de notes. Le nombre d'espèces en dessous de leurs objectifs nous donne une idée de nos résultats et des domaines dans lesquels il reste du travail à accomplir. Actuellement, pour les 390 espèces pour lesquelles nous avons fixé des objectifs, 57 % se situent dans les limites de leurs objectifs, tandis que 43 % sont en dessous de leurs objectifs. Moins de 1 % des espèces se situent au-dessus de leurs objectifs. Pour 57 autres espèces, nous ne disposions pas de suffisamment de données pour nous permettre de fixer un objectif. La surveillance est essentielle pour ces espèces.
Agir rapidement est la clé du succès en matière de conservation. À mesure qu'une population se réduit, il devient plus difficile, plus risqué et plus coûteux de la rétablir. Pour aider les espèces en baisse et faire en sorte que les oiseaux communs restent communs, nous pouvons utiliser ces objectifs pour donner la priorité aux mesures de conservation là où elles produiront les meilleurs résultats.
Tous les groupes d'espèces
(390 espèces)Situation par groupe
Dans chaque groupe d'oiseaux, il y a des espèces qui atteignent leur objectif et d'autres qui ne les atteignent pas. Même les groupes qui ont enregistré une croissance, comme les espèces de sauvagine et les oiseaux de proie, comprennent des espèces en difficulté. Dans cinq groupes, plus de la moitié des espèces n'ont pas atteint leurs objectifs : les oiseaux de l’Arctique, les limicoles, les insectivores aériens, les oiseaux de prairies et les migrateurs de longue distance.
Les espèces qui se situent en dessous de leurs objectifs ne sont pas toutes considérées comme des espèces menacées ou en danger, mais nombre d'entre elles se dirigent vers ces catégories. Lorsqu'une espèce passe en dessous de son objectif, il s'agit d'une alerte précoce qui nous incite à prendre des mesures.
Sauvagine
(37 espèces)Oiseaux de proie
(32 espèces)Oiseaux de milieux humides
(59 espèces)Oiseaux marins
(56 espèces)Oiseaux forestiers
(112 espèces)Oiseaux de l'Arctique
(47 espèces)Migrateurs de longue distance
(91 espèces)Limicoles
(38 espèces)Insectivores aériens
(28 espèces)Oiseaux de prairies
(31 espèces)Légende
Ensemble, nous pouvons aider les oiseaux
Nous avons constaté que de nombreux oiseaux du Canada sont en difficulté. Les objectifs nous donnent une raison de travailler et une façon de mesurer nos progrès. Armés de cette information, que pouvons-nous faire?
La dernière partie de ce rapport vous propose des moyens pratiques pour aider les oiseaux dans votre vie quotidienne et met en lumière certains programmes de conservation passionnants qui sont déjà en cours.
Agir, plaider, préserver
Vous pouvez agir pour les oiseaux
Tout le monde peut aider les oiseaux. De simples gestes dans votre vie quotidienne peuvent produire un effet positif réel pour les oiseaux du Canada et leurs habitats. En partageant ces idées avec d'autres, vous augmentez votre impact de façon exponentielle.
Ce que vous pouvez faire :
Vous pouvez prendre fait et cause pour les oiseaux.
L'action individuelle est importante, mais nous avons un plus grand impact lorsque nous parlons et agissons ensemble. Il existe de nombreuses façons de se faire le champion des oiseaux et de se joindre à d'autres pour demander des mesures de conservation.
Ce que vous pouvez faire :
Nous sommes tous dans le même bateau
Chacun de nous peut vraiment agir concrètement en faveur des oiseaux au Canada, mais les actions à grande échelle sont également d'une importance vitale. Les gouvernements, les Premières Nations en action et les organismes de conservation de tout le pays se mobilisent pour aider les oiseaux et leurs habitats. Les initiatives ci-dessous ne sont que quelques exemples de programmes visant à lutter contre la disparition des oiseaux au Canada.
- Le programme des gardiens autochtones soutient la conservation et la gestion des terres, des eaux, des animaux et des plantes par les Autochtones.
- Les aires protégées et conservées par les Autochtones (IPCA) et d'autres initiatives menées par les Autochtones constituent une méthode vitale, efficace et de plus en plus répandue de conservation des terres et des eaux.
- Le gouvernement du Canada s'est engagé à conserver 30 % des terres et des eaux du pays d'ici 2030 et à soutenir les mesures de protection des aires naturelles du pays par l'intermédiaire du Fonds pour des solutions climatiques naturelles.
- La Stratégie pour la nature 2030 du Canada est une voie pour atteindre les objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal, en stoppant et en inversant la perte de biodiversité.
- Des efforts ciblés sont menés pour sauver les espèces en péril, comme l'approche pancanadienne, le Programme de conservation du Pluvier siffleur et le Programme des oiseaux forestiers en péril de l'Ontario.
- Le programme des zones clés pour la biodiversité répertorie les sites du Canada qui sont essentiels à la conservation de la biodiversité.
- L'initiative Conserva Aves vise à établir des aires protégées pour les oiseaux migrateurs dans toute l'Amérique latine et dans les Caraïbes.
- Le programme de certification Ville amie des oiseaux de Nature Canada incite les administrations municipales et les citadins à protéger les oiseaux dans les villes.
- L'Indice de préservation de l’avifaune aide les agriculteurs et les éleveurs de Prairies à adapter leurs pratiques pour aider les oiseaux des prairies.
Le pouvoir de la multitude
L'état des populations d'oiseaux du Canada n’aurait pas vu le jour sans le travail acharné et le dévouement de ces bénévoles. Si vous avez participé aux efforts de surveillance des oiseaux du Canada, merci!
Faites savoir que vous aidez les oiseaux du Canada en diffusant ce rapport!
Remerciements
L'état des populations d'oiseaux du Canada est présenté en partenariat par Oiseaux Canada et Environnement et Changement climatique Canada.
Directeurs de rédaction : Kyle Horner, Marie-Anne Hudson, Catherine Jardine, Marcel Gahbauer, Willow English, Denis Lepage.
Données et web : Catherine Jardine, Shane Creighton-Young, Brennen Creighton-Young, Denis Lepage, Janelle Baetiong, Farhad Makiabady.
Analyse statistique : Adam Smith, Tim Meehan, Frédérique Tremblay, Danielle Ethier, David Iles, Doug Tozer.
Fournisseurs de données : Les données sur les tendances utilisées pour compiler ce rapport ont été fournies par Oiseaux Canada, Environnement et Changement climatique Canada, la National Audubon Society, le Geological Survey des États-Unis, le Réseau canadien de surveillance des migrations et le Raptor Population Index, appuyés par des douzaines d'autres organisations partenaires. La majorité des données ont été recueillies par des citoyens bénévoles participant à la science - leur dévouement, leur expertise et leur travail acharné rendent possible la publication de L'état des populations d'oiseaux du Canada.
Révision technique : Sue Abbott, Jody Allair, Natasha Barlow, Brendan Boyd, Michael Brasher, Ted Cheskey, Katherine Conkin, Ian Cook, Pete Davidson, Kiel Drake, Matt Dyson, Wendy Easton, Charles Francis, Carina Gjerdrum, Andrea Gress, Christine Lepage, Amie MacDonald, Allison Manthorne, Laura McFarlane Tranquilla, Ann McKellar, Julie Paquet, Amanda Rodewald, LeaAnne Ross, Natalie Savoie, Graham Sorenson, Josianne Vignola, Sabina Wilhelm.
Examen : L'examen et les commentaires de plusieurs organisations ont été déterminants. Nous remercions en particulier Nature Canada et Canards Illimités Canada.
Communications : Jody Allair, Andrea Gress, LeaAnne Ross, Josianne Vignola, Geneviève Houle-Grisé, Kyle Horner. Nous remercions également le Cornell Lab of Ornithology, Canards Illimités, Nature Canada et BirdLife International pour leur participation au processus de communication.
Traduction : La révision et la traduction du site français ont été assurées par Serge Gagné, Jules Saladzius, Fiona Couillard Tousignant, Christine Lepage et Denis Lepage.
Art et conception : Le design du rapport a été réalisé par Breanne Dagenais, de Punchard Systems. Les icônes et autres graphiques ont été réalisés par Alexandre Nicole. Les aquarelles sont l'œuvre de Shaylena Stenback. Les photos de référence ont été fournies par Christian Artuso, Jacques Bouvier, Alix d'Entremont, Emily Mesner, Kyle Horner, Jukka Jantunen, Nick Saunders, Mark Peck et ZankaM.
Citation recommandée : Oiseaux Canada et Environnement et Changement climatique Canada. 2024. Rapport sur l'état des populations d'oiseaux du Canada. Accessible à partir de NatureCounts. DOI : https://doi.org/10.71842/90nq-ac56