Normes de données de NatureCounts
NatureCounts s’appuie sur deux normes élaborées avec d’autres partenaires du réseau de connaissances aviaires : le Bird Monitoring Data Registry (BMDR, registre de données de surveillance des oiseaux) et le BMDE.
1. Registre de données de surveillance des oiseaux
Le BMDR renferme des métadonnées descriptives associées à tous les ensembles de données de NatureCounts. Puisque ce registre fournit des données à l’AKN, il doit absolument être complet pour chaque ensemble de données de NatureCounts. À titre d’analyste, il est important que vous consultiez le BMDR associé à chaque ensemble de données que vous utilisez.
Par exemple, le BMDR peut renfermer de l’information sur la façon de définir les méthodes d’échantillonnage ou d’effectuer les relevés (p. ex., la diffusion de cris d’oiseaux, la pose de pièges ou l’utilisation d’intervalles de distance servant aux dénombrements ponctuels), ou encore sur la façon dont on a encodé les données. Le registre renferme également de l’information sur la façon de reconnaître la contribution des fournisseurs de données dans les publications et rapports fondés sur leurs données. Il est possible de consulter le BMDR relatif aux ensembles de données de NatureCounts dans la section ensembles de données.
Si vous fournissez des données pour la première fois, veuillez remplir le questionnaire qui servira à enregistrer les données dans le BMDR. Pour télécharger ce document, veuillez cliquer sur le lien questionnaire du BMDR.
2. Système d’échange de données de surveillance des oiseaux
Le système d’échange de données de surveillance des oiseaux (BMDE), créé avec d’autres partenaires de l’AKN, est un système normalisé qui vise à promouvoir le partage et l’analyse de données d’observation des oiseaux. Un groupe de travail, formé de représentants d’organisations non gouvernementales et de gouvernements ainsi que de chercheurs, s’est réuni durant deux ans pour déterminer les éléments du système. Leurs travaux ont mené à la mise au point de ce système, lequel représente la structure du contenu des ensembles de données de surveillance des oiseaux et permet le transfert de ces données entre les réseaux d’information électronique.
La version courante du BMDE (2.0) comprend 169 champs qui peuvent rendre compte de tous les paramètres et descripteurs associés à une observation d’oiseaux. Cette version se fonde sur les champs du Darwin Core ((DwC), un système similaire visant à faciliter l’échange d’informations sur la répartition d’organismes à partir de données tirées de collections sur l’histoire naturelle (p. ex., des musées), de collections vivantes (p. ex., des jardins zoologiques) et d’observations. Le Darwin Core permet d’intégrer les données de surveillance des oiseaux à d’autres activités de bio-informatique comme ORNIS et GBIF. Le BMDE accroît le schéma du DwC en y incluant les variables nécessaires à un échange général de ces données de surveillance. Les champs renferment ainsi d’autres données portant sur le type des relevés et les activités d’observation. Le BMDE ne contient toutefois pas de données sur les habitats ou les conditions d’observation, ce qui signifie que les données sur la végétation, les conditions maritimes ou la météo ne sont pas archivées dans le BMDE, du moins pas sous un format structuré.
Il faut rappeler que le BMDE n’a pas pour objet de décrire tous les champs de chaque ensemble de données de surveillance, mais plutôt de permettre l’échange d’informations à des fins analytiques. Nous sommes conscients du fait que, pour certains types d’ensembles de données, il faudrait augmenter le nombre de champs pour saisir la totalité des données. Par exemple, nous nous employons actuellement à créer une extension de schéma pour les ensembles de données sur le baguage des oiseaux qui pourra être ajoutée au schéma du BMDE.
Cliquez ici pour télécharger le BMDE (version 2.00 de base)
Certains ensembles de données de NatureCounts peuvent également utiliser une version élargie du BMDE qui comprend jusqu’à 260 champs de données (y compris des champs supplémentaires pour ObservationCount et de nombreuses itérations des mêmes concepts, notamment 14 ensembles de champs servant à décrire diverses mesures arbitraires, dont la taille des oiseaux).