Réseau trinational de connaissances sur le monarque
Conditions

Accès au site :

Le Réseau trinational de connaissances sur le monarque (RTCM) est une application très flexible et puissante permettant l’organisation, la mise en commun et l’analyse des données d’observation sur le monarque et son habitat essentiel dans toute l’Amérique du Nord, données provenant d’un large éventail de projets de surveillance. L’utilisation de la boîte à outils du RTCM pour télécharger et analyser les données est réservée aux utilisateurs enregistrés du Réseau. Pour s’inscrire, suivre le lien suivant : enregistrement des utilisateurs. Pour avoir accès aux données provenant d’un pôle particulier, il se peut que vous ayez à obtenir l’autorisation d’un responsable de l’initiative en question. Le présent site Web comporte aussi une section publique accessible sans inscription.

Propriété des données :

Les données contenues dans la base de données du RTCM appartiennent à diverses organisations et sont tenues à jour par elles. Le RTCM n’est pas propriétaire de ces données d’observation; il sert plutôt de plateforme centrale où sont réunies les informations fournies par ses pôles. Par conséquent, les organisations qui ont fourni les données et sont responsables des programmes visés demeurent propriétaires des données et sont seules habilitées à en autoriser l’accès. Bien que certains projets offrent au public un accès illimité à leurs données, d’autres peuvent imposer un accès restreint réservé à certains utilisateurs et d’autres encore peuvent offrir des données seulement sous forme de cartes géographiques ou de résumés. Un niveau d’accès est donc attribué à chaque ensemble de données. Des détails sur les niveaux d’accès sont fournis ici.

Confidentialité

Les responsables du RTCM ne communiqueront pas les informations permettant de vous contacter (p. ex. : courrier électronique ou adresse) à des tiers, sauf s’il s’agit d’utilisateurs autorisés (responsables de projet) dans le cadre de projets pour lesquels vous êtes enregistré. L’information permettant e vous contacter sera accessible aux responsables de projet qui peuvent avoir besoin de vous contacter, mais pas aux responsables d’autres projets. Le site du RTCM utilise des témoins (« cookies ») uniquement à des fins d’authentification et de suivi de session. Les témoins doivent être activés (à tout le moins pour le domaine visé) pour qu’il soit possible d’utiliser toutes les options offertes sur le site du Réseau.

Forme recommandée pour les citations

Les utilisateurs du RTCM doivent respecter notre politique de mise en commun des données ainsi que la politique applicable à chaque base de données ou pôle (initiative) intégré au Réseau. Ces politiques sont accessibles depuis la page relative aux ensembles de données du présent site et sont fournies sous forme de fichiers-textes qui accompagnent les données que vous téléchargez. Veuillez examiner attentivement tous ces documents et veillez à contacter les propriétaires originaux des données aux fins d’autorisation, de collaboration et de vérification, au besoin.

Pour les citations relatives aux données extraites du RTCM, veuillez utiliser la forme suivante :

[Nom du fournisseur de données]. 2018. [Nom de l’ensemble de données]. Données tirées du Réseau trinational de connaissances sur le monarque. https://www.birdscanada.org/birdmon/tmkn/main.jsp. Accès : [Date].

Par exemple :

Institut de recherche en biologie végétale. 2018. Projet Mission monarque. Données tirées du Réseau trinational de connaissances sur le monarque. https://www.birdscanada.org/birdmon/tmkn/main.jsp. Accès : 13 octobre 2018.

Veuillez utiliser la forme de citation suivante si vous faites usage des outils de visualisation ou de sortie de données offerts par le RTCM et puisant dans divers ensembles de données :

Réseau trinational de connaissances sur le monarque. 2018. Application Web du RTCM. Port Rowan (Ontario). https://www.birdscanada.org/birdmon/RTCM/main.jsp. Accès : 13 octobre 2018.