Atlas des oiseaux nicheurs de Saskatchewan
Conditions

Lignes directrices de l'Atlas

1. Accès aux données et aux cartes

Les données recueillies et les cartes publiées dans le cadre de l'Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan demeurent la propriété de l'Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan (AONS) et de ses partenaires. Celles-ci ne peuvent être reproduites ou publiées dans le consentement écrit de l'Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan. Les données soumises au projet seront révisées par un comité d'experts en ornithologie. L'Atlas des oiseaux nicheurs de Saskatchewan se réserve le droit d'inclure, de modifier ou de réfuser les données soumises au project. Les cartes topographiques fournies pour les besoins du projet ne doivent pas être utilisées pour d'autres fins, ou encore pour recueillir des renseignements sur les terres privées.

2. Politique de protection des renseignements personnels

L'information personnelle des participants (y compris l'adresse domiciliaire, le courriel, et le numéro de téléphone) ne sera pas divulguée à des tierces parties et sera communiquée uniquement aux partenaires de l'AONS et à leurs employés, aux membres des comités de l'AONS, aux coordonnateurs régionaux de l'AONS (dans les régions où vous vous êtes inscrits ou avez fourni des données) et aux autres personnes désignées par l'AONS aux fins de communications reliées à l'AONS.

À moins d'une demande écrite de votre part, il est entendu que vous acceptez que votre nom soit inclus dans les résumés de données, les rapports et/ou tout autre produit découlant de la base de données de l'AONS, lorsque cela est justifié.

3. Responsabilité légale liée aux blessures

En tant que bénévole participant à l'AONS vous êtes entièrement responsable de votre propre sécurité et vous devez recourir à vos assurances personnelles en cas de blessure. Vous n'êtes pas considéré comme un employé de l'AONS, d'Oiseaux Canada, du Service canadien de la faune, ou des partenaires ou commanditaires du projet. S.V.P., assurez-vous d'être prudents lors de vos sorties sur le terrain. L'AONS se dégage de toute responsabilité quant aux dommages subis par les véhicules des participants lors de leurs sorties. Les participants peuvent être tenus responsables des dommages qu'ils causent à des propriétés privées; nous vous demandons donc d'être respectueux et prudents, en particulier lorsque vous circulez sur des terres privées. Soyez amicaux et polis avec les propriétaires et rappelez-vous que ceux-ci consentent volontairement à vous laisser circuler sur leurs terres et contribuent ainsi à l'atteinte de nos objectifs d'inventaire.

4. Code déontologique de l'Atlas des oiseaux nicheurs

Tous ceux qui aiment les oiseaux et l'observation des oiseaux doivent en tout temps respecter la faune, son environnement et les droits d'autrui. Dans tout conflit d'intérêts entre les oiseaux et les observateurs d'oiseaux, le bien-être des oiseaux et le respect de leur environnement ont préséance. Assurez-vous d'adhérer aux principes suivants lors de vos sorties ornithologiques. Ce code déontologique a été élaboré et rendu accessible par l'American Birding Association.

Code déontologique des observateurs d'oiseaux.

1. Promouvoir le bien-être des oiseaux et le respect de leur environnement.

1 a) Appuyer la protection des habitats qui sont importants pour les oiseaux.

1 b) Afin d'éviter de causer un stress aux oiseaux ou de les exposer au danger, faire preuve de retenue et de prudence durant l'observation, la photographie ou l'enregistrement sonore ou vidéo des oiseaux.

Limiter l'utilisation d'enregistrements et d'autres méthodes pour attirer les oiseaux et ne jamais utiliser de telles méthodes dans les zones très populaires d'observation d'oiseaux ni pour attirer toute espèce menacée, en voie de disparition, préoccupante ou rare dans la région.

Rester à l'écart des nids et des colonies de nidification, des dortoirs, des zones de parade et des sites d'alimentation importants. Dans ces zones sensibles, s'il est nécessaire de prolonger l'observation, de photographier, de filmer ou d'enregistrer des oiseaux, essayer d'utiliser un affût et de profiter de la couverture naturelle.

Utiliser la lumière artificielle de façon restreinte lors des enregistrements vidéos ou de la photographie, en particulier pour les gros plans.

1 c) Avant de signaler publiquement la présence d'un oiseau rare, évaluer le potentiel de dérangement pour l'oiseau, son environnement et les gens de la région et faire connaître la présence de l'oiseau seulement s'il est possible de limiter l'accès, de réduire le dérangement au minimum et d'obtenir la permission des propriétaires de terrains privés. L'emplacement des nids d'espèces rares ne devrait être communiqué qu'à votre coordonnateur régional, aux employés de l'Atlas ou aux autorités responsables de leur conservation.

1 d) Demeurer sur les routes et les sentiers là où ils existent; en leur absence, veiller à réduire au minimum les impacts sur l'environnement.

2. Respecter la loi et les droits d'autrui.

2 a) Ne pas pénétrer sur une propriété privée sans le consentement explicite du propriétaire.

2 b) Respecter toutes les mesures légilatives et réglementaires régissant l'utilisation des routes et des aires publiques, au Canada ou ailleurs.

2 c) Faire preuve de courtoisie dans vos relations avec les autres. Votre comportement exemplaire suscitera la bienveillance envers les observateurs d'oiseaux et les gens en général.

3. S'assurer que les mangeoires, les nichoirs et les autres structures artificielles destinées aux oiseaux sont sécuritaires.

3 a) Garder les distributeurs, l'eau et la nourriture propres, sans pourriture ni maladie. Il est important de continuer à nourrir les oiseaux durant les périodes de temps rigoureux.

3 b) Entretenir et nettoyer régulièrement les nichoirs.

3 c) Si des installations sont mises en place afin d'attirer les oiseaux dans un endroit, s'assurer que ceux ci ne seront pas exposés à la prédation par les chats et par d'autres animaux domestiques ou à des dangers causés par des structures artificielles.

4. L'observation des oiseaux en groupe, organisé ou créé à l'improviste, demande des précautions particulières.

En plus des obligations décrites aux numéros 1 et 2, chaque personne du groupe assume des responsabilités en tant que membre du groupe.

4 a) Respecter les intérêts, les droits et les habiletés des autres observateurs et des gens qui s'adonnent à d'autres activités de plein air légitimes. Partager généreusement ses connaissances et son expérience, sauf dans les cas qui se rapportent à la règle 1 c). Aider tout particulièrement les observateurs débutants.

4 b) Si vous observez un comportement déontologique inapproprié chez un observateur, évaluer la situation et intervenir seulement s'il est prudent de le faire. En cas d'intervention, indiquer à la personne en cause l'action inappropriée et essayer, dans la mesure du possible, de la faire cesser. Si le comportement continue, en prendre note et le signaler aux personnes ou aux organismes appropriés.

Responsabilités du guide [excursions et visites guidées d'amateurs et de professionnels].

4 c) Être un modèle de conduite exemplaire pour le groupe. Enseigner par la parole et par l'exemple.

4 d) Maintenir les groupes à une taille qui limite les effets sur l'environnement et ne nuit pas aux autres utilisateurs de l'endroit.

4 e) S'assurer que tous les membres du groupe connaissent le code de conduite et le respectent.

4 f) S'informer de toute circonstance particulière aux endroits visités (p. ex., interdiction d'utiliser un magnétophone) et en aviser le groupe.

4 g) Reconnaître que les entreprises professionnelles qui organisent des excursions assument une responsabilité particulière, celle de faire passer le bien-être des oiseaux et les avantages de la diffusion de l'information au public bien avant les intérêts commerciaux de l'entreprise. Idéalement, les guides devraient noter les oiseaux observés pendant les excursions, fournir des détails sur les observations inhabituelles et soumettre un rapport aux organismes appropriés.

Respectez ce code. Diffusez-le et enseignez-le aux autres.