Les Canards d'Amérique sont presque entièrement végétariens, se nourrissant principalement de plantes et broutant même les pelouses et les champs. Sur la côte ouest du Canada, les oiseaux hivernants se nourrissent souvent de plantes marines et d'algues à marée basse.
Modifier la qualité des médias
Modifier la qualité de l'image pour réduire le temps de chargement des pages
Le Canard d'Amérique se reproduit dans une grande partie du Canada et atteint sa plus forte densité dans la forêt boréale de l'ouest et subarctique. Son territoire hivernage s'étend de la côte de la Colombie-Britannique au sud des États-Unis, au Mexique et à certaines îles des Caraïbes. Environ 1,8 million d'individus se reproduisent au Canada, ce qui représente 65 % du total mondial et implique un degré élevé de responsabilité pour le Canada. 700 000 autres individus se reproduisent en Alaska et migrent vers ou à travers l'ouest du Canada, ce qui porte le total à 92 % de la population nicheuse mondiale, ce qui correspond à un degré de responsabilité très élevé. Le Relevé des oiseaux nicheurs et le Relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine indiquent tous deux une diminution modérée par rapport à 1970. La confiance dans cette tendance est élevée car ces programmes concordent et sont très fiables, bien que le Recensement des oiseaux de Noël indique peu de changement. La population nationale de Canard d'Amérique est en dessous de son objectif.
La population canadienne de Canard d'Amérique est au moins moyennement bien surveillée par trois programmes. Le Relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine (WBPHS) est considéré comme le plus représentatif, car il cible spécifiquement la sauvagine, il offre une assez bonne couverture de la population canadienne et il présente une précision jugée élevée dans ses tendances. Le Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) présente également une fiabilité élevée et échantillonne plus largement l'aire de répartition canadienne, bien qu'il soit un peu moins optimale pour la détection des sauvagines. Les résultats du Recensement des oiseaux de Noël sur le continent offrent également une couverture élevée et une grande précision, mais l'échantillonnage est moins standardisé, de sorte que la fiabilité n'est que moyenne. Le BBS et le WBPHS s'accordent sur une diminution modérée de -36 à -44% par rapport à 1970. La tendance du RON montre peu de changement, mais sa fiabilité plus faible ne diminue pas la confiance dans l'évaluation.
L'objectif pour le Canard d'Amérique est de maintenir une population d'au moins 1,8 million d'individus dans la zone échantillonnée par le Relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine. Cet objectif est basé sur celui du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, qui est de 2 596 000 individus dans l'ensemble de l'aire de répartition de l'étude, mais ajusté pour refléter la proportion moyenne de la population nicheuse au Canada (68 %). Les données de la partie canadienne de l'aire de répartition indiquent que le Canard d'Amérique est actuellement en dessous de son objectif.
Désignation | Région géographique | Statut | CITATION |
---|---|---|---|
UICN | Global | Préoccupation mineure | |
Espèces sauvages | Canada | En sécurité |
Les Canards d'Amérique sont presque entièrement végétariens, se nourrissant principalement de plantes et broutant même les pelouses et les champs. Sur la côte ouest du Canada, les oiseaux hivernants se nourrissent souvent de plantes marines et d'algues à marée basse.
Le Canard d'Amérique est observé toute l'année au Canada, avec de légers pics lors des migrations de printemps et d'automne. Bien que de nombreux oiseaux quittent le Canada en hiver, la détection reste élevée car les oiseaux hivernants sont facilement observés là où ils se rassemblent.
La période de nidification débute entre la fin avril et la fin mai et se termine entre la mi-juillet et la fin juillet, selon la région. Avant ou après cette période, la probabilité de présence d'un nid actif est plus faible.