Le Petit Blongios est le plus petit héron du monde, ayant à peu près la taille d'un Merle d'Amérique à long cou et à longues pattes. C'est un oiseau discret et bien camouflé des marais couverts de végétation, où il est plus souvent entendu que vu, car il s'exprime doucement, caché dans les herbes.
Modifier la qualité des médias
Modifier la qualité de l'image pour réduire le temps de chargement des pages
Au Canada, le Petit Blongios se reproduit principalement dans le sud de l'Ontario et du Québec, avec de petits effectifs dans les Maritimes. Il passe l'hiver dans le sud des États-Unis, au Mexique, en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Il y a environ 4 300 individus au Canada, ce qui représente un peu plus de 1 % de la population mondiale et implique un faible degré de responsabilité canadienne. Le Petit Blongios est désigné menacé par le Comité sur la situation des espèces péril au Canada (COSEPAC, 2009). Cependant, les meilleures données disponibles provenant du Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) suggèrent que la population a peu changé depuis 1970. La confiance dans ce statut est moyenne, car la précision et la couverture du BBS sont toutes deux intermédiaires, tandis que les données complémentaires du Programme de surveillance des marais et de l'Atlas des oiseaux nicheurs suggèrent également une population stable ou en légère augmentation. La population nationale de Petit Blongios se trouve dans les limites de son objectif.
Il est difficile de quantifier la tendance nationale pour le Petit Blongios, même si la population est concentrée dans le sud de l'Ontario, une région couverte à la fois par le Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) et le Programme de surveillance des marais des Grands Lacs. Seul le BBS couvre l'ensemble de l'aire de répartition de l'espèce et indique une augmentation de 23 % depuis 1970. Cependant, depuis 1995, les tendances du Programme de surveillance des marais des Grands Lacs pour les bassins hydrologiques du lac Ontario et des lacs Huron et Michigan montrent des augmentations modérées de 39 à 69 %, et une augmentation importante de 138 % dans le bassin hydrologique du lac Érié. Ces augmentations sont probablement dues, au moins en partie, à l'augmentation des niveaux d'eau des Grands Lacs, qui accroît la qualité de l'habitat de reproduction de cette espèce dans les milieux humides côtiers des Grands Lacs (Tozer et al., 2024). Au Québec, le Programme de surveillance des marais ne remonte qu'à 2004 et montre peu de changement.
Les deuxièmes Atlas des oiseaux nicheurs du Québec (Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, 2017) et des Maritimes (Makepeace, 2015) ont tous deux montré plus de parcelles enregistrant l'espèce que les premiers atlas 20 ans plus tôt. Fait intéressant, tous les sites où le Petit Blongios a été observé, sauf deux, étaient différents entre le premier et le deuxième atlas des Maritimes (Makepeace, 2015), ce qui souligne la difficulté de surveiller cette espèce compte tenu de sa sélection dynamique des sites. L'ensemble des données suggère que la population canadienne a au moins maintenu son abondance et qu'elle a probablement augmenté dans au moins certaines régions.
L'objectif de population pour le Petit Blongios est de maintenir et, si possible, d'augmenter la taille de sa population et sa zone d'occupation au Canada. Cet objectif est défini dans le Programme de rétablissement du Petit Blongios de la Loi sur les espèces en péril. Les données de suivi récentes suggèrent que le Petit Blongios se trouve dans les limites de son objectif.
Désignation | Région géographique | Statut | CITATION |
---|---|---|---|
COSEPAC | Canada | Menacée | |
Espèces sauvages | Canada | Vulnérable | |
UICN | Global | Préoccupation mineure | |
Loi sur les espèces en péril | Canada | Espèce menacée |
- COSEPAC. 2009c. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Petit Blongios (Ixobrychus exilis) au Canada — Mise à jour. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. v + 42 p. https://faune-especes.canada.ca/registre-especes-peril/document/default_f.cfm?documentID=1807.
- Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec meridional. 2017. Regroupement QuébecOiseaux, Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada et Etudes oiseaux Canada. Québec, QC. Données extraites du site web le 27 février 2017. http://www.atlas-oiseaux.qc.ca/index_fr.jsp.
- Makepeace, S. 2015a. Petit blongios. p. 158-159. Dans : Deuxième atlas des oiseaux nicheurs des Maritimes. Stewart, R.L.M., K.A. Bredin, A.R. Couturier, A.F. Horn, D. Lepage, S. Makepeace, P.D. Taylor, M.-A. Villard et R.M. Whittam (dir). Études d'oiseaux Canada, Environnement Canada, Natural History Society of Prince Edward Island, Nature New Brunswick, Ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick, Nova Scotia Bird Society, Nova Scotia Department of Natural Resources et Prince Edward Island Department of Agriculture and Forestry, Sackville, NB. https://www.mba-aom.ca/?lang=fr.
- Tozer, D.C., Bracey, A.M., Fiorino, G.E., Gehring, T.M., Gnass Giese, E.E., Grabas, G.P., Howe, R.W., Lawrence, G.J., Niemi, G.J., Wheelock, B.A., et Ethier, D.M.. 2024. Increasing marsh bird abundance in coastal wetlands of the Great Lakes, 2011–2021, likely caused by increasing water levels. . https://academic.oup.com/condor/article/126/2/duad062/7467104.
Le Petit Blongios est le plus petit héron du monde, ayant à peu près la taille d'un Merle d'Amérique à long cou et à longues pattes. C'est un oiseau discret et bien camouflé des marais couverts de végétation, où il est plus souvent entendu que vu, car il s'exprime doucement, caché dans les herbes.
Le Petit Blongios est principalement observé entre mai et septembre au Canada, car il migre vers le sud en dehors de la période de reproduction.
La période de nidification commence entre la mi-mai et la fin mai et se termine entre la fin juillet et le début août, selon la région. Avant ou après cette période, la probabilité de présence d'un nid actif est plus faible.