Le Canard branchu mâle est un chef-d'œuvre multicolore, tandis que la femelle est d'une beauté plus discrète, brune et blanche, avec des touches de bleu irisé. Ce canard arboricole niche en hauteur dans une cavité, ce qui oblige les canetons nouvellement éclos à faire un saut périlleux pour atteindre l'eau.
Modifier la qualité des médias
Modifier la qualité de l'image pour réduire le temps de chargement des pages
Le Canard branchu se reproduit dans la majeure partie du sud du Canada et se divise en deux populations. La population de l'ouest, qui compte environ 60 000 individus, se reproduit dans le sud de la Colombie-Britannique et dans les Prairies, et passe l'hiver sur la côte Pacifique des États-Unis. La population de l'est, qui compte environ 400 000 individus, se reproduit de l'Ontario aux Maritimes et passe l'hiver dans l'est des États-Unis. La population nationale combinée est d'environ 460 000 individus et représente 10 % du total mondial. Cela implique donc un degré de responsabilité canadienne faible. La population de l'ouest a peu changé depuis 1970, mais la population de l'est et donc la population nationale globale ont connu des augmentations importantes au cours de la même période. La confiance n'est que de niveau moyen pour la tendance de la population ouest en raison d'une précision et d'une couverture jugées intermédiaires, mais elle est jugée très élevée pour les tendances de l'est et nationale, qui sont basées sur des enquêtes avec une bonne couverture et une précision élevée. Toutes les populations se situent dans les limites de leurs objectifs.
La population nationale de Canards branchus est la mieux suivie grâce au Relevé des oiseaux nicheurs, qui échantillonne une grande partie de l'aire de répartition canadienne et qui est d'une précision élevée. Elle montre une augmentation d'un peu plus de 300 % depuis 1970, la majeure partie de la hausse s'étant produite entre le milieu des années 1970 et le début des années 1990. La population de l'est est mieux surveillée par le Relevé de la sauvagine dans des parcelles-échantillons du sud de l’Ontario (SOWPS), qui cible le cœur de son aire de répartition et montre une hausse de 449 % depuis 1971.
La population de l'ouest est un peu plus complexe, avec ses plus grands effectifs dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, et de plus petits nombres à l'intérieur des terres et dans le sud-ouest de l'Alberta. Le Relevé des oiseaux nicheurs pour la région côtière montre peu de changement de population, avec seulement 10 % de moins qu'en 1970, mais cette tendance ne reflète pas nécessairement les populations plus petites de l'intérieur des terres, de sorte que sa fiabilité n'est considérée que comme moyenne.
La méthode de Lincoln, qui estime les tendances des populations par le biais des reprises de chasse, montre des hausses à long terme de plus de 300 % tant dans l'ouest que dans l'est de l'Amérique du Nord, bien que ces résultats soient fortement influencés par la population nicheuse des États-Unis.
L'objectif concernant la population nationale de Canard branchu est de rester au niveau ou au-dessus de population récente, en se basant sur le Relevé des oiseaux nicheurs. Pour la population de l'est, l'objectif est le même, mais il est basé sur le Relevé de la sauvagine dans des parcelles-échantillons du sud de l’Ontario (SOWPS). Les populations de l'est et du pays se situent toutes deux dans les limites de leurs objectifs.
L'objectif pour la population de l'ouest du Canard branchu est de garder une population égale ou supérieur à la moyenne de 1970 à 2022, en se basant sur le Relevé des oiseaux nicheurs pour la Région conservation des oiseaux 5. Les données récentes montrent que la population est dans les limites de son objectif.
Désignation | Région géographique | Statut | CITATION |
---|---|---|---|
UICN | Global | Préoccupation mineure | |
Espèces sauvages | Canada | En sécurité |
Le Canard branchu mâle est un chef-d'œuvre multicolore, tandis que la femelle est d'une beauté plus discrète, brune et blanche, avec des touches de bleu irisé. Ce canard arboricole niche en hauteur dans une cavité, ce qui oblige les canetons nouvellement éclos à faire un saut périlleux pour atteindre l'eau.
Le Canard branchu est observé toute l'année au Canada, avec des pics durant les migrations de printemps et d'automne. Beaucoup quittent le Canada en hiver et, en été, les oiseaux peuvent devenir plus reclus pendant la reproduction.
La période de nidification commence entre la mi-mars et le début mai et se termine à la mi-juillet, selon la région. Avant ou après cette période, la probabilité de présence d'un nid actif est plus faible.