La Bernache du Canada, une espèce très adaptable, se reproduit d'un océan à l'autre dans des habitats variés allant des milieux humides à la toundra arctique en passant par les toits verts des gratte-ciel en zone urbaine. Dans certaines aires, de nombreuses familles de Bernaches du Canada regroupent leurs oisillons en un seul groupe qui est protégé par plusieurs parents.
Modifier la qualité des médias
Modifier la qualité de l'image pour réduire le temps de chargement des pages
La Bernache du Canada est largement répandue au Canada, divisée en deux groupes, subarctique et zone tempérée, chacun d'entre eux étant à son tour divisé en plusieurs populations de gestion. En général, on estime à 8,8 millions le nombre d'individus présents au Canada, ce qui représente 73 % de la population mondiale et implique un niveau de responsabilité élevé pour le Canada.
Seules certaines parties de la région subarctique ont fait l'objet d'une évaluation plus approfondie, avec des relevés printaniers inventoriant environ 260 000 individus dans la population de l'Atlantique, 96 000 autres dans la population de l'Atlantique Nord d'après le Relevé de la sauvagine de l'est, et 190 000 dans la population de la Baie d'Hudson d'après les relevés aériens effectués par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts de l'Ontario. La plus grande population de la zone tempérée se trouve dans le sud des Prairies, avec 1,7 million d'individus estimés grâce au Relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine. Il y a également au moins 110 000 individus dans le sud de l'Ontario d'après le Relevé des populations reproductrices de sauvagine dans des parcelles-échantillons au sol dans le sud de l’Ontario, 47 000 dans le sud du Québec d'après le Relevé de la sauvagine de l'est, et 41 000 dans le sud de la Colombie-Britannique d'après le Relevé des populations reproductrices de sauvagine du plateau central de la Colombie-Britannique (RPRSPCCB). La plupart des chiffres régionaux sont probablement sous-estimés car les enquêtes ne couvrent pas la totalité de la superficie occupée par l'espèce.
Les données sur les tendances ne sont pas disponibles pour les populations de la Baie d'Hudson et du Pacifique. La population de l'Atlantique Nord a subi peu de changement depuis 1990 d'après le relevé de la Bernache du Canada de l'Atlantique Nord, tandis que la population du sud de la Colombie-Britannique a connu une diminution modérée depuis 2006 d'après le Relevé des populations reproductrices de sauvagine du plateau central de la Colombie-Britannique (RPRSPCCB). Toutes les autres populations ont connu des augmentations importantes, la population générale nationale ayant augmenté de plus de 8000 % par rapport à 1970, d'après le Relevé des oiseaux nicheurs. La confiance dans l'état de la population nationale est élevée, et elle varie de moyenne à très élevée pour chacune des populations. La population du sud de la Colombie-Britannique est en dessous de son objectif, tandis que la population du sud des Prairies est considérée comme surabondante et donc au-dessus de son objectif. Toutes les autres populations se situent dans leurs objectifs.
Les tendances de la population de Bernache du Canada sont suivies par un certain nombre d'enquêtes, dont beaucoup sont spécifiques à des populations individuelles. Seul le Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) fournit une tendance à l'échelle nationale. Bien que le BBS n'échantillonne pas la partie la plus septentrionale de l'aire de reproduction et n'ait qu'une précision moyenne sur le long terme, l'ampleur du changement depuis 1970, une croissance de près de 9000 %, est suffisamment importante pour que l'on soit sûr qu'il y a eu une augmentation importante.
Dans la région subarctique, les relevés de l'Ungava montrent que la population de l'Atlantique a connu une augmentation modérée de 41 % depuis 1993, tandis que la population de l'Atlantique Nord a connu peu de changement depuis 1990 d'après le North Atlantic Canada Goose Survey. Dans les deux cas, la fiabilité est élevée en raison d'une bonne couverture et d'une précision élevée. Les tendances ne sont pas disponibles pour les populations du Pacifique ou de la Baie d'Hudson, qui sont donc considérées comme ayant des données insuffisantes.
Dans la zone tempérée, la population du sud de l'Ontario est ciblée par le Relevé des populations reproductrices de sauvagine dans des parcelles-échantillons au sol dans le sud de l'Ontario et la population du sud des Prairies est bien suivie par le Relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine. Il est très probable que les deux populations aient connu des augmentations importantes, car les deux programmes sont bien adaptés à la surveillance de l'espèce, ont une bonne couverture et une grande fiabilité, et sont corroborés par des augmentations importantes similaires dans les tendances BBS régionales. La population du sud de la Colombie-Britannique est mieux surveillée par le Relevé des populations reproductrices de sauvagine du plateau central de la Colombie-Britannique (RPRSPCCB), bien qu'il n'échantillonne qu'une partie modérée de la population et qu'il ait une histoire relativement courte, et donc la confiance n'est que moyenne dans la diminution modérée observée de 30 % depuis 2006. Les populations du sud du Québec et des Maritimes sont les mieux représentées par les tendances régionales des BBS. Dans les deux cas, la couverture est bonne et la précision moyenne, mais en raison des augmentations importantes depuis 1970, de 52 000 % dans les Maritimes et de 145 000 % dans le sud du Québec, il y a une confiance élevée dans le fait que les deux populations ont subi des augmentations importantes.
L'objectif pour la population nationale de Bernache du Canada est de rester au niveau ou au-dessus de sa population récente, d'après le Relevé des oiseaux nicheurs. Les tendances montrent que la Bernache du Canada se trouve actuellement dans les limites de son objectif.
L'objectif pour la population de Bernache du Canada de l'Atlantique Nord est de rester au niveau ou au-dessus de son niveau de population moyen de 1990 à 2023, d'après le Relevé de la Bernache du Canada de l'Atlantique Nord. Les données récentes montrent que la population se situe dans les limites de son objectif.
L'objectif pour la population de Bernache du Canada de l'Atlantique est de rester au niveau ou au-dessus de sa population récente, d'après l'enquête sur la Bernache du Canada de l'Ungava. Les tendances montrent que la population se situe actuellement dans les limites de son objectif.
Aucun objectif de population n'est fixé pour les populations de la Baie d'Hudson ou du Pacifique, car les données sur les tendances de la population sont insuffisantes. Une surveillance accrue est nécessaire pour permettre l'élaboration d'objectifs pour ces populations.
L'objectif pour la population de Bernache du Canada de la zone tempérée des Maritimes est de demeurer au niveau ou au-dessus de sa population récente, selon le Relevé des oiseaux nicheurs pour la Région de conservation des oiseaux 14 (RCO). Les données sur les tendances montrent que la population se trouve actuellement dans les limites de son objectif.
L'objectif pour la population de Bernache du Canada du sud de l'Ontario est de rester au niveau ou au-dessus de sa population récente, d'après le Relevé des parcelles-échantillons reproductrices du sud de l'Ontario. Les données sur les tendances montrent que la population se situe actuellement dans les limites de son objectif.
L'objectif pour la population de Bernache du Canada du sud du Québec est de demeurer au niveau ou au-dessus de sa population récente, selon le Relevé des oiseaux nicheurs du Québec. Les données sur les tendances montrent que la population se situe actuellement à l'intérieur de son objectif.
L'objectif pour la population de Bernache du Canada du sud des Prairies est de réduire sa population parce qu'elle est actuellement considérée comme surabondante et au-dessus de son aire de répartition.
L'objectif pour la population de Bernache du Canada du sud de la Colombie-Britannique est d'augmenter jusqu'à atteindre l'échelle qu'elle avait en 2006, d'après le Relevé sur les populations reproductrices de sauvagine du plateau central intérieur de la Colombie-Britannique. Les tendances montrent que cette population est actuellement en dessous de son objectif et qu'elle continue à baisser. Malgré cela, l'analyse des tendances récentes et des taux de croissance potentiels suggère que la population pourrait atteindre son objectif de population d'ici 2050, mais seulement si des mesures de conservation sont prises à temps.
Désignation | Région géographique | Statut | CITATION |
---|---|---|---|
Espèces sauvages | Canada | En sécurité | |
UICN | Global | Préoccupation mineure |
La Bernache du Canada, une espèce très adaptable, se reproduit d'un océan à l'autre dans des habitats variés allant des milieux humides à la toundra arctique en passant par les toits verts des gratte-ciel en zone urbaine. Dans certaines aires, de nombreuses familles de Bernaches du Canada regroupent leurs oisillons en un seul groupe qui est protégé par plusieurs parents.
La Bernache du Canada est observée toute l'année au Canada. Les pics au printemps et à l'automne correspondent à la migration des Bernaches du Canada nichant dans l'Arctique entre leur habitat de nidification éloigné et leur aire de non-reproduction au sud.